Appel à propositions d’ateliers – Conférence des éducateurs contre le racisme

La date limite de soumission est le 15 décembre 2023.

Nous acceptons actuellement des propositions d’ateliers pour la Conférence des éducateurs contre le racisme qui se tiendra à Toronto, en Ontario, le 21 février 2024. Axée sur les éducateurs de la maternelle à la 12e année, la conférence aura pour thème “Cultiver le bien-être mental et construire la communauté”.

Date de la conférence : Jeudi 21 février 2024
Lieu de la conférence : Old Mill Inn, Toronto, ON
Format : Petits groupes (15-50 participants par session)
Informations complémentaires :
Nous proposerons sept ateliers différents, dont deux en français. Les ateliers se dérouleront de 11h30 à 13h00 (heure de l’Est).

Des honoraires de 500 dollars seront versés pour les propositions retenues.

Date limite de soumission : Vendredi 15 décembre 2023

Thème de la conférence :
Cultiver le bien-être mental et construire la communauté

La conférence se concentrera sur les intersections entre la santé mentale, la race et le racisme dans les communautés scolaires et les salles de classe dans l’éducation K-12, y compris la mise en évidence des défis actuels et des solutions.

Objectifs de l’atelier :
Grâce à cette conférence, les participants renforceront leurs connaissances de la théorie antiraciste et décoloniale dans le secteur de l’éducation et apprendront à appliquer concrètement les données, les preuves et les idées des communautés pour créer des espaces de classe antiracistes qui favorisent la santé mentale et le bien-être des étudiants noirs, indigènes, asiatiques, latinx et de couleur. Dans chaque session d’atelier, les animateurs incluront des discussions et des activités interactives pour impliquer les participants et partager des ressources supplémentaires pour un apprentissage plus approfondi.

  • Combler le fossé entre le monde universitaire, les éducateurs et les organisateurs communautaires en présentant les théories, les données, les preuves et les idées communautaires les plus récentes et les plus pertinentes ;
  • Décrire aux participants les défis actuels et les barrières systémiques qui ont été constituées et qui ont un impact négatif sur la santé mentale et le bien-être des éducateurs et des étudiants racisés ;
  • Former les participants sur la façon d’établir et de cultiver des pratiques inclusives dans leur classe afin de lutter contre le racisme systémique et interpersonnel dans les écoles et les salles de classe ;
  • Fournir des théories et des applications pratiques sur la façon d’intégrer des pratiques de santé mentale antiracistes et décoloniales dans leurs conseils, leurs écoles et leurs salles de classe; et,
  • S’engager dans des espaces de guérison qui renforcent la communauté et encouragent la solidarité au sein de la communauté des éducateurs.

Public attendu :

  • Éducateurs, y compris le personnel de soutien et les administrateurs
  • Enseignants stagiaires
  • Milieu universitaire (faculté d’éducation + administrateurs) – Universités et collèges (EPE, etc.)
  • Conseil d’administration + administrateurs
  • Écoles indépendantes

Les ateliers durent une heure et demie et doivent comprendre un volet d’application pratique ainsi que des ressources supplémentaires à partager.

Plus d’informations sur l’événement ici.

Pour toute question concernant cet appel à propositions, envoyez un courriel à [email protected] ou appelez le 416-669-2051.

Pouvez-vous aider les éducateurs à faire le lien entre les meilleures pratiques et les applications concrètes ?

Soumettez une proposition d'atelier dès aujourd'hui !

Remplissez le formulaire ci-dessous pour soumettre votre candidature. Les ateliers seront confirmés le 15 décembre. Pour toute question, envoyez un courriel à [email protected] ou appelez le 416-669-2051.

Postuler

À propos du Harmony Movement

Nous responsabilisons et développons des leaders pour le changement social en fournissant une éducation à la diversité et en créant des opportunités d’apprentissage plus approfondi sur l’équité et l’inclusion dans les écoles et les communautés. Nous croyons qu’en créant des liens, nous pouvons défier la discrimination et promouvoir l’inclusion.

Grâce à des conférences pour les étudiants, des ateliers pour les éducateurs, des présentations pour les communautés et la création de ressources, Harmony Movement crée des liens à travers le pays, offrant des opportunités d’apprentissage pour améliorer la compréhension des questions complexes et intersectionnelles qui affectent nos communautés, ainsi que pour changer la façon dont les gens regardent et comprennent l’inclusion.