Appel à propositions d’ateliers – Conférence des éducateurs contre le racisme

Date limite de dépôt des soumissions : le jeudi 29 décembre 2022
 

Nous acceptons actuellement les propositions pour la prochaine conférence des éducateurs contre le racisme qui aura lieu le 15 février en ligne et en personne à l’Université York, Toronto, ON. Axé sur les éducateurs de la maternelle à la 12e année, le thème de la conférence Faire évoluer le système de l’intérieur : donner aux éducateurs les moyens d’intégrer des pratiques antiracistes dans leur communauté scolaire.

Cette conférence hybride d’une journée réunira environ 270 éducateurs, universitaires, stagiaires, membres de conseils scolaires et administrateurs d’écoles de tout le Canada pour entendre les théories les plus novatrices et les plus pertinentes sur la façon d’intégrer les principes de l’antiracisme dans les classes de la maternelle à la 12e année partout au Canada.

Date de la conférence : le 15 février 2023

Lieu de la conférence en personne :  York University, 15 Library Lane., Toronto, Ontario

Virtuellement : partout au Canada

Remarque : Les ateliers seront proposés soit virtuellement, soit en personne, et non pas de manière hybride. Nous proposerons huit ateliers différents (4 en personne et 4 en ligne), chaque session étant proposée deux fois. Les ateliers se dérouleront de 12h à 13h30 et de 13h45 à 15h15 HNE. Des honoraires seront versés pour les propositions retenues.  

Date limite de dépôt des soumissions : le jeudi 29 décembre 2022
 
Thème de la conférence: Faire évoluer le système de l’intérieur : donner aux éducateurs les moyens d’intégrer des pratiques antiracistes dans leur communauté scolaire
 

Objectifs de l’atelier : A travers cette conférence, les participants renforceront leurs connaissances de la théorie antiraciste et décoloniale dans le secteur de l’éducation et apprendront à appliquer concrètement les données, les preuves et les idées de la communauté pour créer des espaces de classe antiracistes.

  • Combler le fossé entre le monde universitaire, les éducateurs et les organisateurs communautaires en présentant les théories, données, preuves et idées communautaires les plus récentes et les plus pertinentes;
  • Décrire aux participants les obstacles systémiques actuels auxquels les étudiants racisés sont confrontés dans l’espace de la classe;
  • Apprendre aux participants à réduire les obstacles et à mettre en place des pratiques inclusives dans leur classe afin de lutter contre le racisme systémique dans l’éducation;
  • Fournir la théorie et les applications pratiques sur la façon d’intégrer une optique antiraciste et anticoloniale/décoloniale dans leur pratique de classe; et,
  • Engager un dialogue interculturel afin de favoriser la solidarité entre les différentes communautés.
Public attendu:
  • Éducateurs, y compris le personnel de soutien et les administrateurs
  • Stagiaires
  • Milieu universitaire (Faculté d’éducation + Administrateurs) – Universités et collèges (EPE, etc.)
  • Conseil d’administration + administrateurs
  • Écoles indépendantes
Les ateliers durent une heure et demie et doivent comporter un volet d’application pratique. Les ateliers comprendront environ 30 à 50 personnes par session.
 
Voir les détails de l’événement ici :  https://harmony.my.canva.site/2022-educators-antiracism-conference

Pouvez-vous aider les éducateurs à faire le lien entre les meilleures pratiques et les applications pratiques ?

Soumettez une proposition d'atelier aujourd'hui !

Remplissez le formulaire ci-dessous pour soumettre. Les ateliers seront confirmés le 9 janvier. Pour toute question, envoyez un courriel à [email protected] ou appelez le 647-746-0440.Appliquer maintenant